Pacte avec le Diable

Faust et Méphistophélès, gravure d'Adolf Gnauth d'après un dessin de Julius Nisle, vers 1840, d'après l'œuvre de Goethe.

Le pacte avec le diable est un thème récurrent des réflexions humaines et de la littérature, en particulier romantique, fantastique et gothique, illustré par la légende de Faust et la figure de Méphistophélès. Ses origines se trouvent dans l'hagiographie grecque de la période protobyzantine (IVe – VIIe siècle), qui transmit le thème à l'Occident médiéval.

Selon la croyance traditionnelle en matière de sorcellerie, le pacte est noué entre une personne et Satan (ou un moindre démon). La personne offre son âme en échange de faveurs qui varient selon les contes, mais tendent à inclure la jeunesse (parfois éternelle), la connaissance, la richesse, la renommée ou le pouvoir.

Par l'entremise d'une magie quelconque (accord avec le diable, découverte d'un talisman, etc.), un individu peut obtenir facilement le bonheur — ou du moins ce qui peut le représenter à ses yeux — contre une aliénation désastreuse dont il ne perçoit pas a priori l'importance : la propriété de son âme. Le pacte conduit son signataire à un état de servitude et met fin à son libre arbitre. Certaines variantes comme celle de Faust voient plutôt le pacte comme un contrat de vente à terme limité par le décès, tandis que d'autres imaginent plutôt une exécution immédiate, la personne étant privée de son âme de son vivant.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search